Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGITPOP
30 mars 2006

Le festin chinois

Le festin chinois sera diffusé ce soir à 20h40 sur Arte. Ce film est originaire de Hong-Kong et est un pur mélange de comédie et de kung-fu. Si vous avez aimé Shaolin Soccer et Crazy Kung-fu, ce film est pour vous. Il faut savoir que Le festin chinois est sorti récemment en dvd mais, grace à Arte, chaîne franco-allemande, il est diffusé sur nos petits écrans (merci l'Allemagne).

Cuisine et cinéma
festinAu Siu-Fung est le patron du Quing et Han, l’un des meilleurs restaurants de Hong Kong. Un jour, Wong Wing, un mafieux qui veut mettre le business de la restauration en coupe réglée, vient le provoquer en duel. Un duel culinaire, arbitré par un jury d’experts : le traditionnel “festin impérial”. Au Siu-Fung relève le défi mais, lâché par son personnel, il a une attaque. Sa fille Au Ka-Wai et le jeune voyou Chiu, apprenti cuistot au Quing et Han, décident de l’aider. Il leur faut trouver un cuisinier qui connaisse les secrets du festin. Sur le conseil d’un jeune chef prodige, Lung Kwun-Bo, ils se mettent en quête de Kit, maître de l’art culinaire tombé dans la débine quand sa femme l’a quitté, cinq ans auparavant…

Patte d’ours et cervelle de singe
festinchinoisRelation à la nourriture, philosophie et moeurs culinaires : Le festin chinois est à la Chine ce que Tampopo est au Japon, mais dans un tout autre style. Car il est réalisé par le cinéaste hongkongais Tsui Hark, celui qui a revivifié le film de genre, sabre ou kung-fu, qui a fait renaître les mythes chinois à l’écran et qui a fondé en 1984 sa société de production, Film Workshop Ltd. Scénariste, réalisateur et producteur boulimique, il applique ici, après avoir exercé ses talents dans le polar ou l’épopée historique, son éblouissante maîtrise visuelle à un duel… culinaire. Sa virtuosité fait merveille. Les woks flambent, les crabes agitent leurs pinces, les poissons géants sèment la zizanie. Des cuisiniers karatéka tranchent le chou chinois à la vitesse de la lumière et sculptent le fromage de soja avec la délicatesse d’un Rodin. C’est très beau et ça a l’air très bon (même la patte d’ours et la cervelle de singe au menu du festin impérial). Parmi les acteurs, il y a bien sûr Leslie Cheung, mais il faut attribuer une mention spéciale à Anita Yuen et à Kenny Bee, tordants dans leurs numéros comiques. Quelques blagues purement chinoises nous échappent sans doute au passage, mais cela ne nous empêche pas une seconde de goûter avec bonheur ce petit régal de cinéma.

source : www.arte-tv.com

Publicité
Publicité
Commentaires
AGITPOP
Publicité
AGITPOP
Derniers commentaires
Publicité